Enjeux écologiques


La Forêt sèche

L’île de La Réunion fait partie des « hotspots » mondiaux de la biodiversité, grâce notamment à une incroyable richesse floristique et un taux d’endémisme très élevé (27%). Sur les 850 espèces indigènes recensées sur l’île, 230 espèces sont ainsi strictement endémiques de La Réunion. (suite…)

En savoir plus

Localisation de la zone projet

Le Massif de la Montagne est un grand massif « naturel » d’un seul tenant formant un gradient altitudinal continu entre les milieux côtiers et ceux de plus haute altitude vers le cirque de Mafate. Ce site a été ajouté au territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 pour la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite. (suite…)

En savoir plus

Les espèces exotiques envahissantes

À La Réunion, 30% des habitats d’origine sont encore présents (Strasberg et al. 2005), contre moins de 5% à Maurice et 0% à Rodrigues (Lorence & Sussman 1986, 1988). La majorité de ceux-ci est aujourd’hui protégée, notamment dans le cœur du Parc national de La Réunion. La menace la plus dangereuse pour ces écosystèmes naturels est l’envahissement par les espèces exotiques. (suite…)

En savoir plus