Merle Maurice
Pycnonotus jacosus
Le Bulbul Orphée, plus connu sous le nom Merle de Maurice est identifiable grâce à son plumage noir et blanc, à sa huppe noire et à ses joues rouges tout comme le dessous de sa queue.
Les deux sexes ont un plumage similaire, mais celui des jeunes est plus terne. Il mesure entre 18 et 20 cm.
Originaire du sud-est de l’Asie, on le trouve de l’Inde au Népal, en passant par le Bengladesh, la Thaïlande, le nord Vietnam et le sud de la Chine. Il n’a été introduit à l’île Maurice qu’en 1882 car il était apprécié comme oiseau de cage.
C’est vraisemblablement pour les mêmes raisons qu’il fait son apparition à l’île de La Réunion en 1972. Échappé des volières, il s’implante tout d’abord à Saint-Philippe et dans la région de Sainte-Marie d’où l’espèce s’est ensuite répandue dans toutes les régions de La Réunion.
Le bulbul orphée apprécie les champs et les zones seulement légèrement boisées ou couvertes de buissons et d’arbustes. On peut plus facilement l’entendre que l’apercevoir, mais il arrive aussi qu’il apparaisse sur une branche dans toute sa splendeur. Il construit son nid dans les buissons et la couvée comprend classiquement deux à trois œufs.
Le merle de Maurice un nuisible, il cause d’énormes dégâts dans les milieux agricoles et urbains, il s’attaque à toutes les espèces fruitières : Bananes, letchis, bibasses, fraises, pêches… et même à de nombreuses espèces florales comme les anthuriums, les orchidées, les pluies d’or. Pire même, il se comporte avec les autres espèces d’oiseaux en véritable parasite puisqu’il colonise leurs nids après avoir chassé les occupants et détruit leurs oeufs.
Le merle de Maurice a été classé nuisible par arrêté préfectoral, sa destruction est très réglementée.