Zavocat marron
Litsea glutinosa
Originaire de la zone Asie du Sud Est à l’Australie, cette espèce a été introduite à La Réunion avant 1825. Elle est présente dans les forêts sèches ou humides des bas, les zones dégradées, les cultures, les friches et les coulées de lave. On la rencontre du niveau de la mer jusqu’à 700 m d’altitude. Elle a été recensée dans plus de 35 % des champs de canne à La Réunion. C’est une des espèces les plus envahissantes de l’île.
Espèce qui limite le développement des espèces de la flore indigène et dont elle prend la place dans le milieu naturel. Elle est capable de coloniser rapidement des milieux ouverts perturbés comme lors de la création d’une clairière. Il en résulte une perte majeure de la biodiversité végétale locale.
Son élimination est rendu très difficile du fait de la capacité de l’espèce à rejeter depuis la souche ainsi qu’à partir des drageons.
La consommation des fruits par diverses espèces d’oiseaux, rend le contrôle de la propagation de cette espèce quasiment impossible. C’est une espèce végétale visible sur la zone du projet LIFE+ Forêt Sèche, sur la planèze du Massif de La Montagne.