Réintroduction du Gecko vert de Bourbon, une première à La Réunion

Depuis 2014, le projet LIFE+ Forêt Sèche porte l’ambition de préserver la forêt semi-sèche de l’île de La Réunion. Cet écosystème endémique, dont la valeur exceptionnelle a été reconnue en 2010 par l’Unesco, survit que sur 1 % de sa surface d’origine. Piloté par le Parc national de La Réunion avec le soutien du Conservatoire du littoral, de la DEAL, de la Région et du Département de La Réunion et de l’Europe, ce programme

fait suite à un précédent projet, LIFE+ COREXERUN (2009-2014), au cours duquel 100 000 arbres endémiques et indigènes ont été plantés sur les hauteurs de la Grande Chaloupe, au nord-ouest de l’île.

 Afin de continuer la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), considérées comme les principales menaces de la pérennité de la forêt semi-sèche, ce projet repose sur deux principaux piliers. Le premier est la plantation de 80 000 arbres supplémentaires entre 2018 et 2020 pour permettre à une jeune forêt de voir le jour et le second est la restauration des interactions faune-flore pour faciliter la régénération de cette forêt, laquelle a vu disparaître au cours des quatre derniers siècles la faune qui lui était associée.
 
La réintroduction du Gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica) en particulier doit contribuer à la restauration de l’ensemble des fonctionnalités de la forêt semi-sèche. Cette espèce indigène dont des traces ont été retrouvées sur le site de la Grande Chaloupe, constitue un pollinisateur probable des arbres de la forêt semi-sèche dont il apprécie le nectar et les fruits, tels que le mazambron marron (Aloe macra) ou le Petit Vacoa (Pandanus sylvestris).
 
 

 
 
Réintroduction de 50 individus
 
En préparation depuis 2009, la translocation de Geckos verts de Bourbon du site de la Plaine d’Affouches vers la Grande Chaloupe est une première à La Réunion. Enrichies par l’expérience de la Mauritian Wildlife Foundation à l’île Maurice, les études de faisabilité et la rédaction du protocole de l’opération ont abouti en 2016 à l’autorisation de l’action de translocation par le Conseil National de Protection de la Nature.
 
50 individus ont été ainsi prélevés sur la population-source de Geckos verts de Bourbon des « Hauts » de La Montagne qui est estimée à plus de 1000 individus par l’association Nature Océan Indien (NOI). L’UICN recommande de ne pas prélever plus de 10 % de la population totale d’une espèce animale protégée. Afin de respecter ce critère, 30 femelles et 20 mâles de la population source ont été prélevés. L’opération de translocation, menée par le projet LIFE+ Forêt Sèche avec l’appui de NOI et des agents du Parc national de La Réunion, a eu lieu en avril 2018. En respect du protocole de relâche défini au préalable, les Geckos prélevés ont été réintroduits au cœur des reliques de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe.