Couleuvre loup
Lycodon aulicus
Lycodon aulicus, Couleuvre Loup est appelée Couleuvr’miel en créole, le premier signalement de ce serpent date de 1839, Lycodon aulicus est mentionné dans un récit d’un voyageur à La Réunion, M. Rousseau qui l’a trouvé commun à Bourbon (La Réunion).
Sur l’île de la Réunion, ce Lycodon est impossible à confondre avec le deuxième serpent introduit Ramphotyphlops braminus qui est de type fouisseur et vermiforme, petit serpent aveugle et souterrain qui ressemble plus à un lombric qu’à un reptile.
Lycodon aulicus possède une coloration de fond, marron foncé à marron clair. Il est toujours muni de plusieurs barres transversales allant du blanc pur au jaune pâle. Les femelles présentent un paterne de fond plus clair. Les adultes mesurent généralement entre 50 et 60 cm, plutôt svelte avec une longue queue effilée. La femelle est ovipare de 2 à 8 œufs.
Ce serpent non venimeux, se nourrit de geckos de jeunes agames et pour les plus grands individus, de souriceaux. Il chasse le plus souvent la nuit.
Il n’est pas rare de le retrouver près des habitations à la recherche de sa nourriture, souvent arboricole mais il grimpe également avec aisance le long des murs rugueux ou couverts de végétation. Le Lycodon est parfaitement inoffensif, même s’il essaie de mordre quand on veut le saisir.