Choca
Furcraea foetida
D’origine d’Amérique centrale, elle est introduite à La Réunion avant 1825 pour la production de cordages. Il est localisé entre 0 et 1000 m sur les flancs des ravines et sur les falaises de la zone sèche. Il envahit le sous-bois des reliques de forêts semi-sèches indigènes (sur les sites du Massif de la Montagne, de la Grande Chaloupe, sur les Hauts de l’Ouest, à Mafate…).
Cette espèce exotique forme des peuplements denses et impénétrables qui excluent la végétation indigène. Elle freine donc considérablement la régénération de la forêt sèche. Cette espèce fait partie de la liste des plantes exotiques envahissantes à La Réunion, définie par le CBNM (Conservatoire Botanique National des Mascarins). Le choca vert est inscrite sur la liste des Espèces Exotiques Envahissantes par le Comité français de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature) et le ISSG Invasive Species Specialist Group de l’UICN, figurant parmi les plus envahissantes au monde.
Des opérations de lutte ont été réalisées à plusieurs endroits. La lutte manuelle est possible en coupant les mâts et les rosettes de feuilles, suivie d’un traitement chimique par injection dans la tige d’un herbicide à base de glyphosate. L’arrachage total est la méthode la plus efficace.