Papangue
Circus maillardi
Endémique de La Réunion
Statut de conservation UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) : En danger d’extinction, EN
Le Papangue est le seul rapace qui niche à La Réunion. D’une taille de 50 cm de long, il peut avoir une envergure d’environ 1 m. Le mâle est noir et gris sur le dessus et blanc sur le ventre. La femelle a le plumage brun moucheté de blanc crème. Les jeunes ressemblent aux femelles car leur plumage est brun également, mais ils sont plus sombre et la couleur est uniforme.
Présent sur presque toute l’île sauf à forte altitude (plus de 2200m) et dans la savane sèche de l’Ouest. Il affectionne particulièrement la zone entre 500 et 1500m d’altitude.
Le Papangue est une espèce endémique de l’île de La Réunion. Depuis 1989, il fait partie des espèces protégées de notre île. Sa population est faible avec environ 200 couples et il fait partie des espèces menacées de La Réunion. Malheureusement sa mauvaise réputation lui vaut souvent d’être encore abattu au fusil.
Sa technique de chasse est un vol à très faible hauteur au-dessus de la végétation (1 à 3 mètres). On peut aussi le voir tournoyer dans le ciel, utilisant les courants d’air chaud pour prendre de l’altitude.
En période de reproduction, le mâle exécute des parades aériennes (loopings) à proximité de son nid. Le mâle assure souvent seul le nourrissage de la femelle et de la nichée pendant la période d’incubation et l’élevage des jeunes. La ponte a lieu de janvier à mai. Son aire construite à même le sol, est faite d’un matelas de fougères où sont pondus 2 à 3 œufs de couleur crème.