Bois de joli coeur
Pittosporum senecia
Espèce assez commune en milieu naturel. Endémique de Madagascar, des Mascareignes et des Seychelles ; classée de préoccupation mineure (LC). Arbrisseau à petit arbre monoïque, très ramifié, de 2 à 4 m de haut. Famille des Pittosporacées. Écorce claire, allant du blanc au gris, lisse à nettement verruqueuse. Feuilles simples, alternes, pétiolées, groupées aux extrémités des rameaux, de forme obovale ou elliptique, à odeur de carotte ou de mangue une fois froissées. Le bord de la feuille est plus ou moins nettement ondulé. Fleurs unisexuées à 5 pétales blancs, groupées à l’extrémité des rameaux. Les fruits sont des capsules jaune orangé contenant des graines rouge, visqueuses.
Cette espèce est inscrite à la pharmacopée française.
Sur pied.
Signes de maturité du fruit : il devient orange mat et finit par s’ouvrir.
Protocole : prélever les grappes sur lesquelles il y a déjà quelques fruits ouverts.
Période de récolte : mars à septembre.
Récolte en milieu naturel : facile car les semenciers produisent souvent beaucoup. 13 pieds ont été récoltés dans le cadre du projet COREXERUN. Espèce parfois présente en milieu urbain (aménagements).
Manipulation post-récolte : les graines sont faciles à récupérer, en revanche il est délicat de les séparer les unes des autres en raison de la substance visqueuse qui les recouvre. Essayer avec du sable.
Nombre de graines par fruit : 4 à 10.
Taux de germination : proche de 80 % (chiffre approximatif car découle d’une estimation du pourcentage de plantules non repiquées).
Durée avant 1ère levée : 30 à 45 jours.
Age avant repiquage : 90 à 170 jours.
Problèmes / observations lors de la culture :
- risque de fonte de semis en cas d’excès d’eau ;
- ne pas exposer les jeunes plants trop rapidement au plein soleil : un passage sous ombrière est préférable ;
- plante sensible au sevrage : attendre que la plant ait atteint une force au collet suffisante et sevrer progressivement ;
- plants à tuteurer, pour certains ;
- croissance assez rapide : 8 à 12 mois.
Taux de mortalité après repiquage : 15%.
Stade dynamique : nomade pionnière.
Nombre de plants réintroduits : 850.
Taux de mortalité après plantation : moyen, 9 à 11 %.
Taux de mortalité 1 an après plantation : très élevé, 52 à 74 % selon la saison de plantation. L’espèce est peu présente à des altitudes aussi basses que celle du site de reconstitution ce qui explique sans doute cet échec. La reprise sur les plantations de la partie haute, autour de 550 m d’altitude, est ainsi bien meilleure avec un taux de mortalité de 6 %.
Croissance moyenne 1 an après plantation : 18 cm en hauteur et 20 cm au niveau de la couronne.