Poivrier mal de dents
Zanthoxyllum heterophyllum
Espèce rare en milieu naturel.
Endémique de La Réunion, Maurice et de Rodrigues, classée en danger (EN), protégée.
Arbre atteignant 30 à 50 cm de diamètre, ses jeunes individus sont habituellement épineux. Famille des rutacées.
Ecorce lisse de couleur grise sombre.
Les feuilles sont composées, imparipennées. L’espèce présente une hétérophyllie importante. Les feuilles juvéniles longues de 25 à 30 cm sont de couleur rouge violacée. Elles sont composées d’au moins 30 paires de folioles. Ces derniers sont sessiles, à limbe de forme elliptique ou ovale de 5 à 10 mm de long et de 3 à 4 mm de large, à rachis et face inférieure de la nervure médiane armés de petits aiguillons bruns, épines en crochet.
Les feuilles adultes sont plus petites et mesurent de 15 à 20 cm. Elles sont composées de 3 à 6 paires de folioles. Leur limbe est elliptique à oblong de 6 à 8 cm de long et de 2 à 3 cm de large, doté d’un sommet aigu et parfois apiculé, d’une base inégale, cunéiforme sur un très court pétiole. Marge jaunâtre entière. La nervure médiane est proéminente sur le dessous du foliole.
Les fleurs de couleur blanche à verdâtre sont regroupées et disposées en racèmes de 60 à 100 unités. Elles sont à calices triangulaires et à pétales oblongs.
Les fruits sont globuleux à ovoïdes et laissent apparaitre une graine ovoïde brillante et noire en s’ouvrant.
Sur pied.
Signes de maturité du fruit : il prend une couleur foncée : marron/noire.
Protocole : récolter les fruits sur l’arbre avant leur ouverture.
Période de récolte : décembre-Janvier.
Récolte en milieu naturel : difficile dû au faible nombre de semenciers. Néanmoins un semencier donne un grand nombre de fruits.
Manipulation post-récolte : laisser sécher les fruits afin qu’ils s’ouvrent et permettent l’accès aux graines.
Nombre de graines par fruit : 1.
Stade dynamique : post-pionnière.
Nombre de plants réintroduits : 36.
Taux de mortalité après plantation : non pertinent du fait du faible nombre d’individus réintroduits – Aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la survie.
Taux de mortalité 1 an après plantation : non pertinent du fait du faible nombre d’individus réintroduits – Aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la survie.
Croissance moyenne 1 an après plantation : non pertinent du fait du faible nombre d’individus réintroduits – Aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la croissance.