Petit natte
Labourdonnaisia callophyloides
Espèce assez commune en milieu naturel.
Endémique de La Réunion et de Maurice, classée de préoccupation mineure (LC).
Arbre atteignant 20 m ou plus de hauteur, à tronc volumineux et court mais très droit. Ramification latérale étagée au jeune âge. Famille des sapotacées.
Ecorce grise claire à blanchâtre.
Feuilles simples, alternes et entières, disposées en hélice. Limbe elliptique, à tendance vert sombre dessus et vert clair ou glauque dessous. Les feuilles juvéniles prennent souvent des teintes rougeâtres à rosées.
Fleurs de couleur blanc verdâtre de petite taille situées à l’aisselle des feuilles. Les corolles et étamines sont longues et peuvent atteindre 14 mm.
Le fruit est une baie longue de 3 cm environ, ovoïde ou globuleuse qui contient une pulpe riche en latex, particulièrement collante.
Au sol.
Signes de maturité du fruit : il est au sol, il peut être vert ou commencer à virer au marron. Il est très odorant et on peut observer des petits insectes collés au niveau de la cicatrice du pétiole du fruit.
Protocole : récolter les fruits au sol.
Période de récolte : janvier/Février
Récolte en milieu naturel : facile car les semenciers sont souvent plusieurs par station. De plus un semencier peut donner de nombreux fruits qui, une fois au sol, se dégradent en plusieurs semaines laissant l’opportunité de récolter de nombreux fruits.
Manipulation post-récolte : dépulper et semer le plus rapidement possible. Si la chair n’est pas assez molle pour extraire les grains, les laisser dans un sac plastique fermé jusqu’à ramollissement. Une fois les graines extraites ne garder que celles qui sont bombées des deux cotés.
Nombre de graines par fruit : majoritairement 3 parfois 2.
Stade dynamique : dryade.
Nombre de plants réintroduits : 11.
Taux de mortalité après plantation : non pertinent du fait du faible nombre d’individus réintroduits – Aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la survie.
Taux de moralité 1 an après plantation : non pertinent du fait du faible nombre d’individus réintroduits – Aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la survie.
Croissance moyenne 1 an après plantation : non pertinent du fait du faible nombre d’individus réintroduits – Aucun individu suivi dans le cadre du suivi de la croissance.